Qu’est-ce que c’est ?
Tel que je la perçois aujourd’hui, cette pratique vous permet de vous orienter entièrement vers votre santé à vous, qui n’est pas celle de n’importe qui d’autre. La somme de vos expériences vous a amené à votre façon de vivre aujourd’hui. Ce processus infiniment complexe, intelligent et créatif est à la base soutenu par une capacité de santé, une vitalité inhérente à chaque être vivant. Il est aussi en lien avec son environnement. Parfois des structures de survie ont été mises en place, et parfois celles-ci ne sont plus nécessaires par la suite. Défaire, refaire, organiser et réorganiser votre système de santé, cela se passe à chaque instant. Les séances permettent d’éclairer ce processus, de l’accompagner avec un soin subtil et totalement bienveillant, une écoute à toute épreuve. La finalité de ce véritable travail ensemble sera de vous amener vers une capacité de vous ressourcer et soutenir vous-même de façon stable et dynamique, en partie consciente et inconsciente, dans le cheminement de votre existence.
Comment cela se passe ?
Vous aurez le plus grand bénéfice d’un accompagnement dans la durée, avec des séances généralement espacées de 2 à 4 semaines. Bien sûr, cela sera défini ensemble et ajusté à tout moment selon le développement de votre ressenti. Vous êtes libre à tout moment de poser des périodes de pauses ou de décider la fin de l’accompagnement.
Cela peut parfois aussi arriver de venir pour une urgence ponctuelle, pour quelques séances sur une thématique ou un besoin spécifique ciblé.
La première séance débute par un échange verbal pour recueillir votre cheminement de santé, vos besoins ou vos attentes, la raison de votre venue. Cet échange permet de définir ensemble une démarche et un point de départ. C’est aussi un état des lieux, qui se poursuivra ensuite par un état des lieux de vos sensations physiques.
Ensuite, pour la plus grande partie de la séance, le patient reste allongé tout habillé sur le dos, ou dans une autre position confortable. Le praticien, à travers un toucher très léger et fin, écoute le corps, et à travers le corps prend en compte toute la personne. Souvent le toucher débute aux chevilles, au crâne et à la base de la colonne vertébrale.
Suivant le déroulement de la séance, et parce que le corps dans son ensemble va interagir avec ce contact, le praticien peut porter son attention à des parties du corps à priori inattendues.
Des tensions ou des interférences qui empêchent le système du patient de s’orienter vers sa capacité inhérente de santé sont ainsi adressées, entendues.
Des mouvements internes infiniment subtils peuvent engendrer de nouvelles perspectives, et, au fur et à mesure, un retour vers une base de santé forte, dotée d’une adaptabilité intelligente et vive.